• La Baie des Trépassés se situe entre la pointe du Raz et celle du Van, en Cornouaille, en Bretagne. Son nom vient d’une déformation du breton : Boe An Aon, baie du ruisseau, en Boe An Anao, baie des âmes en peine. En effet, la baie servit d’estuaire au ruisseau qui débouche maintenant des marais voisins.
    Mais au-delà, d’une simple déformation se cache une légende, beaucoup plus ancrée dans l’univers breton, celle des trépassés qui lui donnèrent son nom…

    La Légende des Trépassés :

    La légende raconte qu’autrefois les cadavres de naufragés venaient s’y échouer de manière régulière. Ces naufrages étaient dus aux nombreux récifs, écueils et courant rapides qui ont de tout temps fracassés de nombreux bateaux.
    Depuis, la tradition veut que tous ces morts qui ont échoué dans la baie reviennent le 2 novembre de chaque année pour chercher les vivants qu’ils aimaient.

    Une autre version de cette légende existe, il paraîtrait que certaines nuits sans lune, ces naufragés attendent silencieusement la barque des morts. Si par hasard, un marin pêcheur vient à passer par là au même moment, il entend alors une voix qui le somme de prendre place à bord pour tenir le gouvernail.
    A peine installé, la barque part en direction des Iles Bienheureuses, vers le couchant, où elle dépose ses défunts occupants. Ensuite, le bateau rejoint alors son point de départ, où le pêcheur accoste. Au petit matin, il ne se souviendra plus de rien.

    Mais ces légendes viennent d’une tradition beaucoup plus ancienne datant de l’époque celtique et des druides…


    N'oubliez pas de mentionner la source de cet article si vous desirez l'afficher sur votre blog/site. [http://ternel.c.la/] 

    La Légende plus ancienne des Druides :

    Une autre légende raconte que la baie était autrefois, dans la tradition celtique, le lieu d’embarquement des druides morts, pour leur sépulture située sur l’île de Sein et celle de Tévennec.
    C’est cette légende qui aurait lieu à celle des Trépassés. En effet, on raconte qu’au XXème siècle, les personnes qui se noyaient dans la baie étaient transportées dans la Grotte de l’Autel, près de la ville de Morgat, et ce, huit jours avant de partir pour l’autre monde.
    Le premier et le deux novembre donnaient alors lieu, à la célébration des vêpres des défunts. Mais c’était surtout le 2 novembre, appelé aussi jour des Morts ou An Anaon, que les maisons bretonnes allumaient de grands feux destinés aux défunts, pour qu’ils puissent venir s’y réchauffer.



    Légende de la Ville d’Ys, une autre légende :


    Suivant la légende, la cité légendaire du roi Gradlon, qui fut engloutie par la mer se serait située dans la petite vallée de la baie, occupée aujourd’hui par des marais.
    Certains la localisent cependant en baie de Douarnenez.
    Pour en savoir plus sur la ville d’Ys et sa légende, je vous conseille de lire l’article qui lui est consacré, à cette adresse.

    Aujourd’hui cette baie est devenue le paradis des surfeurs pour son eau limpide et vivifiante, ainsi que pour son superbe panorama.

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique