• L'abbaye de Mortemer

     

    L'abbaye de Mortemer fut construite au XIIème siècle,par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le conquérant, pour des moines de l'ordre de Citeaux. Mais elle est surtout réputée pour être la maison la plus hantée de France...

     

    L'abbaye de Mortemer se situe en Haute-Normandie, dans l'Eure. Elle fut construite au XIIème siècle,par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le conquérant, pour des moines de l'ordre de Citeaux, et ses bâtiments reçurent la visite des rois Henri 1er, Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste, Charles Le Bel. Mais elle fut aussi le repères de nombreuses entitées.

    La première fut Mathilde la Dame Blanche, emmurée par son père qui lui reprochait sa conduite un peu légère. Depuis, elle errerai dans les ruines de l'Abbaye et autour des étangs les nuits de pleine lune. Certaines personnes rencontrent son spectre flotter à plusieurs mètres du sol, telle une âme en peine.
    La légende prétend que quiquonque l'aperçoit gantée de noir, trépassera dans l'année. Au contraire, si elle aparait gantée de blanc, c'est qu'elle vous annonce un mariage ou une naissance.Mais Mathilde n'est pas la seule habitante de l'abbaye.

    A la révolution, seul 4 moines y logeaient, et elle commençait déjà à tomber en ruine. Les révolutionnaires, qui les confondirent avec les riches prêtres affameurs du peuple, les poursuivirent jusque dans le cellier, où ils les abattirent.
    Depuis, on peut apercevoir leurs fantômes faire inlassablement le trajet du pigeonnier au cellie, et dans ce même cellier pêse une atmosphère d'angoisse presque insoutenable pour les personnes sensibles.

    L'abbaye fut habitée jusqu'en 1965. Son dernier occupant fuit la maison, en proie toutes les nuits entre onze heures du soir et cinq heures du matin à des manifestations surnaturelles. Bruits de pas marchant à l'étage au-dessus, tableau qui se retrouvait face contre le mur quand ce n'était pas à même le sol...
    Lors de sa dernière nuit, des coups se firent entendre dans toute l'abbaye et principalement sur la porte vitrée, voisine de sa chambre.

    De nos jours, l'abbaye est devenue un musée de fantômes que l'on peut visiter, mais dont peu ose parler dans la région.

    Si vous êtes interessé voici les coordonnées :
    Abbaye de Mortemer
    27440 Lisors
    Tél : 02 32 49 54 34

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique