-
La sorciere de Blair
La Sorcière de Blair (Blair Witch)
Tout le monde connaît ce film paru en 1999, racontant comment, le 21 octobre 1994, trois jeunes cinéastes disparurent alors qu’ils étaient en train de faire un reportage dans la forêt de Black Hills sur la célèbre sorcière de Blair. Mais connaissez vous vraiment la légende qui se cache derrière de film ?
Les “vraies” histoires de la commune de Blair :
L’histoire se déroule dans la petite ville de Burkittsville, ancienne Blair, dans le Maryland et plus précisément dans la forêt de Black Hills. Selon certaines légendes, celle-ci serait maudite, tant et si bien que même les tribus natives Indiennes qui vivaient à côté ne s’y aventuraient jamais.
Avec les procès des Salem qui se produisent à la fin du XVIIème siècle, la petite ville est aussi frappée par les rumeurs de sorcellerie. Parmi les prétendues sorcières se trouve Elly Kedward. Son histoire remonte en février de l’année 1785. Elle est alors accusée d’attirer des enfants du village dans sa maison afin de boire de leur sang. Après sa condamnation, elle fut bannie de la ville et obligée à vivre dans la forêt où elle mourut dit on d’hypothermie. Mais les disparitions ne s’arrêtèrent pas pour autant, au contraire tous les accusateurs ainsi que la moitié des enfants de la ville disparurent.
Plusieurs années plus tard, en 1810, Henry Burkitt fait construire une ville sur le territoire de Blair et lui donne son nom : Burkittsville. En août 1825, plusieurs témoins disent avoir aperçu une main sortir de l’eau de la rivière Tappy East Creek. Ce serait celle de Elleen Treacle, alors âgée de 10 ans, mais elle n’a jamais été retrouvée. Cependant, durant les treize jours qui suivirent la noyade, on trouva des fagots de brindilles huileux dans l’eau.
En mars 1886, c’est un jeune garçon âgé de 8 ans, Robin Weaver, qui est porté disparu, mais il est retrouvé vivant quelques jours plus tard. Malheureusement, ce n’est pas le cas du groupe de secouriste. Les corps de ces hommes sont retrouvés quelques semaines plus tard, à Coffin Rock. Ils étaient attachés ensemble par les poignets et les chevilles, et totalement éviscérés.
Bien plus tard, des nouveaux crimes ont lieu dans les années 1940, sept enfants sont enlevés et éviscérés de manière méthodique par Rustin Parr, qui avouera ensuite ses méfaits. Un autre jeune garçon, Kyle Brody, est retrouvé traumatisé dans le sous-sol de Parr. Selon le témoignage du bourreau, il aurait fait cela sur ordre du fantôme d’une vieille femme vivant dans les bois. Il est ensuite pendu.
Le film, ou se qui fut rapporté comme histoire véridique :
Le Projet Blair Witch né en 1999. Il a pour but de faire croire à une histoire véridique de trois jeunes qui seraient venus tourner un reportage dans la forêt de Blair sur la sorcière qui la hante, et qui auraient disparu les uns après les autres, en laissant derrière eux une vidéo, retrouvée un an plus tard.
Ce “documentaire” mettant en scène Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, fut tourné de manière très simple. Ils se retrouvèrent seuls tout les trois dans les bois, avec deux caméras, une pour le film et la deuxième pour le making-of. Il n’y avait pas ou peu de script ce qui laissé libre court aux acteurs et donné plus de crédibilité aux scènes. L’équipe de production quand à elle était réduite au strict minimum et n’avait pour but que de donner quelques indications au groupe.
Pour promouvoir ce film d’un genre nouveau, à petit budget (environ 25000$, ce qui est très peu pour un film), la production se servit d’Internet. Et pour rendre encore plus crédible cette histoire des jeunes disparus, elle créa une légende se basant sur l’histoire de Burkittsville. Les acteurs, après la sortie du film dans la salle, durent se cacher pour que le public croie vraiment que l’histoire était vraie. Ce n’est que lorsque la supercherie fut découverte, qu’ils obtinrent la gloire.
Conclusion :
Comme vous venez de vous en rendre compte, la sorcière de Blair n’est que pure invention de la part de deux metteurs en scène et producteurs, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, qui se sont cependant inspirés des légendes qui hantent la petite ville de Burkittsville.
Je vous conseille cependant de voir ce film, qui est je trouve très réussi, surtout compte tenu du peu de moyens employés. Il fut, est, et restera, je pense, un des films cultes du cinéma d’horreur (suggestif).Source : http://www.sheluna.com/wwwArticles/art0012.php
Pour en savoir plus sur le subterfuge du film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Projet_Blair_Witch
© Ternel
Plagier ce site est un délit !
Tags : sorciere, blair, witch, salem, burkittsville
-
Commentaires
1greaseSamedi 18 Décembre 2010 à 11:41"Le Projet Blair Witch" est une histoire vraie je peux vous l'assurer je m'appelle Florentine j'ai 11 ans et j'essaie de résoudre cette histoire j'ai regardé le film et je peux vous dires que certain moments j'avais peur je me suis donc renseigner un peu partout sur Internet pour essayer de trouver des indices.Ma copine Maissa et moi nous essayons de chercher de chercher ...je sais que ça peut vous paraitre étrange que deux filles de 11 ans esaie de résoudre une histoire qui date de 1994 et 1995 c'est fous !!!mais j'ai réussi à trouver quelque indices : noms des 3 cinéastes Heater Donahue ,Joshua "Josh" Leonard , Michael C. "Mike" Williams le signe signifie je pense les enfants qui avaient été enlevés et qu'on avait retrouvés mort dans le sous sol de la maison du mec qui les avaient tués (dsl je me souviens plus du nom !) quand Heater trouve devant leurs tente un paquet en bois ficelé avec des morceaus de bouts de chemises et qu'elle trouve quelque chose c'est les boyaux de Josh parce que la nuit ils entendent Josh qui crit et je peux vous assurer qu'il est en trainde se faire torturer par qui ???certainement la sorcière .... Pour l'instant ce sont les seuls indices que j'ai pus trouver j'aimeri tellement vous en dirs plus ...... aurevoir je vous réecriverez quand j'aurai plus d'indices ....RépondreNon justement, ce n'est pas une histoire vraie.
Les réalisateurs eux même l'ont avoué. C'est uniquement un coup de pub.
Vous avez des informations complémentaires sur Wikipédia notamment :
"Marketing et méthode[modifier]
Le Projet Blair Witch se démarque également des autres films du genre par l'approche marketing de la production. Le film a en effet connu un succès phénoménal en raison d'un marketing original sur Internet, où furent diffusées des rumeurs faisant passer le film comme un authentique documentaire et suggérant une réelle disparition des trois protagonistes. Les acteurs du film furent dirigés selon une méthode ne leur donnant que très peu d'indications : « Vous êtes trois étudiants en cinéma réalisant un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair. » Deux caméras leur furent fournies, la première pour le tournage du documentaire, la seconde pour le tournage du « making of »."3greaseJeudi 14 Avril 2011 à 09:18Et ben merci du message maintenant que c'est une histoire fausse ça me met les nerfs tu peux meme pas t'imaginer mais désolé de te con trarier moi je pense que c'est toujours une histoire vraie !!!4JoserJeudi 3 Novembre 2016 à 02:10tu as raison Grease !! moi même j'ai enquêter sec avec mon poto Nestor et on en est arrivé au même conclusion c'est pas fou sa !! j'ai même du lourd d'une source méga fiable www.creepypasta.gobe , il faudrait mettre en place une genre de conférence pour faire tomber la vériter, pour ceux qui sont dénué de tout sens devant une telle vériter vous êtes permeter moi le mot des ignorant laisse dire les rageux Grease :))
5JoserJeudi 3 Novembre 2016 à 02:22tu as raison Grease !! moi même j'ai enquêter sec avec mon poto Nestor ( on est des genre de super enquêteur tout comme toi ) et on en est arrivé au même conclusion que toi c'est pas fou sa !! j'ai même du lourd un témoignage bouleversant la source est plus que fiable www.creepypasta.gobe , il faudrait mettre en place une genre de conférence internationale pour faire tomber la vériter, pour ceux qui sont dénué de tout sens devant une telle vériter vous êtes permeter moi le mot des ignorant laisse dire les rageux Grease :))
Ajouter un commentaire