-
Bonjour, bonjour ! (mise à jour : Mai 2009)
Bienvenu dans ce tout nouveau Ternel, tout nouveau tout beau, transféré sur kazeo, avec un nouveau design plus dans le thème paranormal. Mais ce n'est pas tout ! Ca y est ! Je me suis décidée à reprendre le blog. Pour l'instant, vous retrouverez nos anciens articles venant de notre ancien hébergeur, que je vais rajouter petit à petit.
Je vous souhaite une bonne visite, en espérant que cette nouvelle mouture vous plaira !
Si cela vous interesse de quelques manières que ce soit (rédaction d'articles, création graphique, autre...),
envoyez un mail à cette adresse : limie@yahoo.fr
-
La Brown Lady
La Brown Lady est une des histoires de fantômes les plus connus, et aussi les plus crédibles au monde. Ce fantôme de jeune femme fut aperçu à plusieurs reprises à l’hôtel Raynham Hall (Norfolk, Angleterre). Raynham Hall est une batisse datant du 17ème siècle, et qui appartient depuis toujours à la famille Townsend.
La première apparition de la Brown Lady date de 1835. Elle fut aperçue par le colonel Loftus qui était venu passer Noël au manoir sur l’invitation du propriétaire Lord Charles Townsend. Il raconta avoir aperçu une forme blanchâtre vaporeuse alors qu’il déambulait dans les couloirs en pleine nuit. Mais alors qu’il tentait de s’approcher pour tenter de mieux la voir, celle-ci disparu… Une semaine après cette première apparition, alors qu’il se promenait dans les couloirs avec son ami Hawkins, il recroise le fantôme. Il le décrira alors comme une jeune femme noble portant une robe de satin marron. Son visage semblait luire, ce qui faisait ressortir ses orbites noires. Suivant les instructions des deux témoins, un peintre fit un portrait du fantôme qui fut accroché dans la chambre que la jeune femme semablait fréquenter.
Quelques années plus tard, c’est le capitaine Frederick Marryat qui aperçu la Brown Lady. Il demanda à coucher dans la chambre hantée, mais sans succès. Après une discussion au salon, il décida de monter se coucher, accompagné de deux amis. C’est à ce moment là, que dans les couloirs, ils croisèrent une forme blanche ressemblant pour beaucoup au portrait peint dans la chambre. Ils racontèrent plus tard, qu’ils se cachèrent de l’apparition car celle-ci était effrayante, surtout avec son regard qui les fixait d'une manière si diabolique qu’ils en furent terrorisés. Portant une arme à son côté, Marryat tire en direction du fantôme, mais la balle passe au travers. Elle sera retrouvée un peu plus tard dans une porte qui se situait derrière l’apparition.Après ces nombreuses apparitions, le manoir commence à avoir la réputation d’être hanté. Mais ce n’est que le 19 Septembre 1936 vers 16 h, qu’il va réellement entré dans les annales du paranormal. Ce jour là, deux photographes de grande réputation, Captain Provand et son assistant Indre Shira, sont en train de prendre des clichés du vieux hall historique de Raynham pour le magazine Country Life, quand tout à coup Shira voit une forme brumeuse sur les escaliers. Il crie à Provand qu'il y a quelque chose sur l'escalier, et lui demande s'il est prêt à prendre une photo. Provand répond oui et enlève le cache de l'objectif, tandis que Shira presse le déclencheur pour le flash. La forme disparaît quelques secondes après. Après des explications à l’égard de Provand, les deux reporters font mander un le chimiste Benjamin Jones pour assister en tant que témoin au développement de la photo. Trois témoins assistent donc au développement, qui révèle la fameuse image. La photo est publié en décembre dans le magazine Country Life, avec un récit détaillé racontant les circonstances dans lesquelles fut prise le cliché.
Beaucoup d’experts ont tenu à vérifier la photo, en cherchant notamment une double-exposition, ou bien divers montages, mais sans succès. La photo fut acceptée comme un fait. Quelques détracteurs avancèrent que Shira aurait pu répandre de la graisse sur l'objectif ou bouger devant la caméra, mais ces rumeurs ne firent pas long feu.
Depuis le cliché demeure l’un de plus importants de toutes les photos de fantômes.
L’origine du fantôme :
Si il s’agit bien d’un fantôme, il reste difficile de déterminer son origine. Beaucoup pensent à Lady Dorothy Walpole, qui vécut à Raynham Hall. “Son père refusa qu'elle se marie avec le Second Viscount Townshend, son premier amour. Plus tard, à la mort de la première femme de Townshend, Lord Townsend épousa Dorothy. Cependant dans le même temps Dorothy était devenue la maîtresse de Lord Wharton. En apprenant la conduite passée de sa nouvelle femme, il ordonna qu'elle soit enfermée dans ses appartements à Raynham Hall. Elle mourut à l'âge de 40 ans, le 29 Mars 1726. Sa mort fut officiellement causée par la variole, mais nombreux pensent qu'elle mourut lorsqu'on lui brisa le coeur ou lorsqu'on lui brisa la nuque après l'avoir poussée en bas du grand escalier. ”
On pense que son fantôme parcours toujours les escaliers à la recherche de ses cinq enfants qui lui furent aussi retirés par son mari après qu'il apprit son histoire. La "Brown Lady" n'a pas été revue depuis 1936. Sa photo sera reprise par de nombreux autres magazines et ouvrages divers. Elle est aujourd'hui considérée comme la photographie de fantôme la plus fiable dans le monde.
Source : http://javarome.free.fr/Fantomes/BrownLady.html
© Ternel
Plagier ce site est un délit !
1 commentaire -
-
La Sorcière de Blair (Blair Witch)
Tout le monde connaît ce film paru en 1999, racontant comment, le 21 octobre 1994, trois jeunes cinéastes disparurent alors qu’ils étaient en train de faire un reportage dans la forêt de Black Hills sur la célèbre sorcière de Blair. Mais connaissez vous vraiment la légende qui se cache derrière de film ?
Les “vraies” histoires de la commune de Blair :
L’histoire se déroule dans la petite ville de Burkittsville, ancienne Blair, dans le Maryland et plus précisément dans la forêt de Black Hills. Selon certaines légendes, celle-ci serait maudite, tant et si bien que même les tribus natives Indiennes qui vivaient à côté ne s’y aventuraient jamais.
Avec les procès des Salem qui se produisent à la fin du XVIIème siècle, la petite ville est aussi frappée par les rumeurs de sorcellerie. Parmi les prétendues sorcières se trouve Elly Kedward. Son histoire remonte en février de l’année 1785. Elle est alors accusée d’attirer des enfants du village dans sa maison afin de boire de leur sang. Après sa condamnation, elle fut bannie de la ville et obligée à vivre dans la forêt où elle mourut dit on d’hypothermie. Mais les disparitions ne s’arrêtèrent pas pour autant, au contraire tous les accusateurs ainsi que la moitié des enfants de la ville disparurent.
Plusieurs années plus tard, en 1810, Henry Burkitt fait construire une ville sur le territoire de Blair et lui donne son nom : Burkittsville. En août 1825, plusieurs témoins disent avoir aperçu une main sortir de l’eau de la rivière Tappy East Creek. Ce serait celle de Elleen Treacle, alors âgée de 10 ans, mais elle n’a jamais été retrouvée. Cependant, durant les treize jours qui suivirent la noyade, on trouva des fagots de brindilles huileux dans l’eau.
En mars 1886, c’est un jeune garçon âgé de 8 ans, Robin Weaver, qui est porté disparu, mais il est retrouvé vivant quelques jours plus tard. Malheureusement, ce n’est pas le cas du groupe de secouriste. Les corps de ces hommes sont retrouvés quelques semaines plus tard, à Coffin Rock. Ils étaient attachés ensemble par les poignets et les chevilles, et totalement éviscérés.
Bien plus tard, des nouveaux crimes ont lieu dans les années 1940, sept enfants sont enlevés et éviscérés de manière méthodique par Rustin Parr, qui avouera ensuite ses méfaits. Un autre jeune garçon, Kyle Brody, est retrouvé traumatisé dans le sous-sol de Parr. Selon le témoignage du bourreau, il aurait fait cela sur ordre du fantôme d’une vieille femme vivant dans les bois. Il est ensuite pendu.
Le film, ou se qui fut rapporté comme histoire véridique :
Le Projet Blair Witch né en 1999. Il a pour but de faire croire à une histoire véridique de trois jeunes qui seraient venus tourner un reportage dans la forêt de Blair sur la sorcière qui la hante, et qui auraient disparu les uns après les autres, en laissant derrière eux une vidéo, retrouvée un an plus tard.
Ce “documentaire” mettant en scène Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, fut tourné de manière très simple. Ils se retrouvèrent seuls tout les trois dans les bois, avec deux caméras, une pour le film et la deuxième pour le making-of. Il n’y avait pas ou peu de script ce qui laissé libre court aux acteurs et donné plus de crédibilité aux scènes. L’équipe de production quand à elle était réduite au strict minimum et n’avait pour but que de donner quelques indications au groupe.
Pour promouvoir ce film d’un genre nouveau, à petit budget (environ 25000$, ce qui est très peu pour un film), la production se servit d’Internet. Et pour rendre encore plus crédible cette histoire des jeunes disparus, elle créa une légende se basant sur l’histoire de Burkittsville. Les acteurs, après la sortie du film dans la salle, durent se cacher pour que le public croie vraiment que l’histoire était vraie. Ce n’est que lorsque la supercherie fut découverte, qu’ils obtinrent la gloire.
Conclusion :
Comme vous venez de vous en rendre compte, la sorcière de Blair n’est que pure invention de la part de deux metteurs en scène et producteurs, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, qui se sont cependant inspirés des légendes qui hantent la petite ville de Burkittsville.
Je vous conseille cependant de voir ce film, qui est je trouve très réussi, surtout compte tenu du peu de moyens employés. Il fut, est, et restera, je pense, un des films cultes du cinéma d’horreur (suggestif).Source : http://www.sheluna.com/wwwArticles/art0012.php
Pour en savoir plus sur le subterfuge du film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Projet_Blair_Witch
© Ternel
Plagier ce site est un délit !
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires