• L'abbaye de Mortemer

     

    L'abbaye de Mortemer fut construite au XIIème siècle,par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le conquérant, pour des moines de l'ordre de Citeaux. Mais elle est surtout réputée pour être la maison la plus hantée de France...

     

    L'abbaye de Mortemer se situe en Haute-Normandie, dans l'Eure. Elle fut construite au XIIème siècle,par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le conquérant, pour des moines de l'ordre de Citeaux, et ses bâtiments reçurent la visite des rois Henri 1er, Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste, Charles Le Bel. Mais elle fut aussi le repères de nombreuses entitées.

    La première fut Mathilde la Dame Blanche, emmurée par son père qui lui reprochait sa conduite un peu légère. Depuis, elle errerai dans les ruines de l'Abbaye et autour des étangs les nuits de pleine lune. Certaines personnes rencontrent son spectre flotter à plusieurs mètres du sol, telle une âme en peine.
    La légende prétend que quiquonque l'aperçoit gantée de noir, trépassera dans l'année. Au contraire, si elle aparait gantée de blanc, c'est qu'elle vous annonce un mariage ou une naissance.Mais Mathilde n'est pas la seule habitante de l'abbaye.

    A la révolution, seul 4 moines y logeaient, et elle commençait déjà à tomber en ruine. Les révolutionnaires, qui les confondirent avec les riches prêtres affameurs du peuple, les poursuivirent jusque dans le cellier, où ils les abattirent.
    Depuis, on peut apercevoir leurs fantômes faire inlassablement le trajet du pigeonnier au cellie, et dans ce même cellier pêse une atmosphère d'angoisse presque insoutenable pour les personnes sensibles.

    L'abbaye fut habitée jusqu'en 1965. Son dernier occupant fuit la maison, en proie toutes les nuits entre onze heures du soir et cinq heures du matin à des manifestations surnaturelles. Bruits de pas marchant à l'étage au-dessus, tableau qui se retrouvait face contre le mur quand ce n'était pas à même le sol...
    Lors de sa dernière nuit, des coups se firent entendre dans toute l'abbaye et principalement sur la porte vitrée, voisine de sa chambre.

    De nos jours, l'abbaye est devenue un musée de fantômes que l'on peut visiter, mais dont peu ose parler dans la région.

    Si vous êtes interessé voici les coordonnées :
    Abbaye de Mortemer
    27440 Lisors
    Tél : 02 32 49 54 34

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    votre commentaire
  • Abbaye de Rielvaux

    Les abbayes sont des lieux privilégiés pour les fantômes, surtout en Angleterre ou en Ecosse. C’est notamment le cas pour l’abbaye de Rielvaux, hantée par un fantôme inconnu…

    L’abbaye de Rielvaux est située dans le North Yorkshire, près du village appelé Boroughbridge, et plus précisément dans la vallée de Rye. Cette abbaye fut édifiée en 1132. Elle fut la première abbaye cistercienne construite dans le Nord de l’Angleterre.

     

     

    Elle fut aussi selon les dires de certaines personnes, le lieu de phénomènes étranges. Quelques personnes affirment en effet avoir entendu, sans aucun doute possible, le son d’une cloche fantomatique semblant provenir du coeur du monastère. Étrange phénomène quand on sait qu’il n’y a plus l’ombre d’une cloche à l’abbaye depuis très longtemps !

     D’autres encore, lors de leur promenade dans ces ruines, se sont laissés envahir par une grande tristesse que rien ne pu atténuer. Certains furent tellement affligés par ce sentiment qu’ils ne purent faire qu’une chose : quitter ces lieux.

    Mais le plus inconcevable reste, sans conteste, ce moine fantôme traînant sa silhouette vaporeuse parmi ces pierres usées par les siècles. Il fut aperçu à quelques reprises et aujourd’hui encore, il continuerait d’être aperçu à Rielvaux. Mais personne ne sait qui il est et ce qu’il veut. Le mystère reste entier.

    Source : http://www.maison-hantee.com/files/rielvaux/rielvaux_abbey.htm

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    votre commentaire
  • Le chat noir


    Les superstitions liées au chat noir sont nombreuses. Il est réputé pour être l'animal du diable et l'emblème des sorcières. Mais d'où vient cette assimilation ?

    A l’origine, le chat noir était un bon présage.
    Pour les anciens égyptiens par exemple, il était le symbole de la déesse Bastet. Au contraire, c’était le chat blanc qui portait malheur.
    La légende du chat noir date de bien avant le Moyen-Age. Il a toujours, ou presque était associé à la sorcellerie.

    Selon la légende, “Avant la création du monde, il existait une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eurent une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire.
    Mais l’association entre le chat et la sorcellerie ne date que du XIIIème siècle. L’Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque (en rapport avec la légende de Diane et Lucifer). Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.

     

    C’est aussi à cette époque que naît la superstition. En effet, la plupart des femmes qui possédaient un chat noir était réputées être des sorcières (car les sorcières étaient des adoratrices du Diable), et étaient donc poursuivies par l’Inquisition, avant d’être le plus souvent brûlées sur le bûcher.

    Mais les chats eux aussi étaient poursuivis et tués. C'est le cas notamment avec le procès de 1561, où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats. Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusées mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

     

     

    N'oubliez pas de mentionner la source de cet article si vous desirez l'afficher sur votre blog/site. [http://ternel.c.la/]


    De même, lors du procès des Templiers, il est fait mention d’adoration de Lucifer qui apparaissaient à ses adeptes sous la forme d’un chat.

    Mais ce que peu de gens se souviennent, c'est que le chat noir n'est pas le seul à avoir était assimilé à une superstion. En effet, et ce depuis longtemps, le chat en lui même est réputé pour être un animal porteur de lourds présages (heureux ou malheureux).

    La mort d'un chat, par exemple, était synonyme, en France et en Italie, de la mort d'une des personnes vivant sous le même toit que l'animal. De plus, certaines parties de l'anatomie du chat sont également liées à des superstitions.

    En Bretagne, on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat. Au contraire, en France, le Matagot est un chat de légende qui a la réputation d'apporter la richesse à ceux qui le nourrissent. De même, on croyait que lorsqu'un chat éternuait à côté de la mariée le matin de ses noces, le mariage serait heureux.

    Pour plus d’informations sur les chats noirs : http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_noir.htm et http://www.dinosoria.com/chat_noir.htm
    Pour plus d'informations sur les légendes relatives aux chats : http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_mythes.htm

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    votre commentaire
  • Les Fantômes

     

     

    Il existe de très nombreuses histoires de fantômes, en voici un florilège :


    votre commentaire
  • Bloody Mary Réalité ou fiction ?

     

    Cette légende est une des plus connues et des plus pratiquée. Mais qu’elle est donc son origine et en quoi consiste cet étrange rituel ?

    La légende :

    On raconte que Mary était une sorcière qui aurait été exécutée il y a 100 ans pour pratique de magie noire et que quiconque prononcerait son nom serait frappé de la malédiction dont elle menaça ceux qui l’ont brûlé.

    La seconde version raconte que c’est une femme qui serait décédée avec son fils, dans un accident de voiture dans lequel son visage aurait été affreusement mutilé. Elle vivrait à présent dans les miroirs pour se venger de ceux qui ont causé la mort de son enfant.

    La dernière version est celle de la Vierge Marie en personne qui serait venue avertir de ne pas jouer avec son nom et celui de son fils Jésus.

     

    Les incantations :

    Selon la légende Bloody Mary (Mary en sang ou la vierge sanglante) apparaîtrait à quiconque prononce son nom trois fois devant un miroir, de préférence dans la salle de bain, allumée aux bougies.

    Toujours suivant la légende, prononcer sept fois le nom de Hell Mary ferait apparaître l’image de Satan, à trois fois le miroir deviendrait rouge, à cinq fois une ombre sombre apparaîtrait.

    Mais les légendes sont différentes d’une personne à une autre, suivant certains, il faut que l’incantation soit dite par une jeune fille volontaire, pour d’autres il faut que le miroir soit entouré de deux bougies…

    Les noms de Mary sont aussi différents. Le plus connus est bien évidemment Bloody Mary, mais l’incantation marcherait aussi avec : Hell Mary (cf. ci-dessus), Mary Worthington, Mary Lou, Mary Jane et Bloody Bones.

    La version la plus célèbre de l’incantation est celle qui consiste à s’installer dans la salle de bain et d’y éteindre toutes les lumières. Une fois cela fait, debout devant le miroir, la personne commence à prononcer le nom de Bloody Mary doucement, puis de plus en plus fort.

    Ce faisant après chaque appel, la personne doit tourner autour du miroir. Durant l’appel, elle doit se trouver face au miroir et le regarder. Au bout de 13 fois, une femme doit apparaître dans le miroir.

    Une autre croyance, adaptée pour les plus braves, est celle qui consiste à provoquer l'apparition de Bloody Mary en ajoutant à son nom la phrase suivante: "Bloody Mary, I killed your baby !" (Vierge sanglante, j'ai tué ton enfant !).

    Cependant, on raconte qu'une telle invocation provoque une attaque de l'entité. Une attaque sauvage et sans merci. 

     

    Les témoignages :

    D’après les témoins, Mary est vraiment effrayante. Elle a le visage ensanglanté (rapport à l’accident de voiture) et elle tend les mains comme pour saisir la personne qui a fait l’incantation.

    Selon certains, elle ne tenterait pas juste d’effrayer, elle se jetterai littéralement sur celui qui l’a invoqué et le mettrai en sang.

    Voici le témoignage de deux jeunes filles ayant pratiqué cette incantation :

    • la première aurait été véritablement traumatisée par ce qu’elle aurait vu et refuserai de parler de cette expérience à quiconque
    • la seconde après avoir terminé son incantation, aurai ajouté "Je ne crois pas à toi Bloody Mary", et se serait cassée la hanche en sortant de la salle de bain.

    Un témoignage beaucoup plus effrayant est celui d’une vieille dame qui voulu mettre fin aux rumeurs. Elle décida un soir d’invoquer Bloody Mary pour prouver à tous que la légende était infondée. On la retrouva le lendemain, poignardée dans sa salle de bain…

     

    De nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques sont basées sur cette légende, notamment le film Candyman.

     

    © Ternel

    Plagier ce site est un délit !


    1 commentaire